Susa2026

Gestion des comportements-défis auprès de personnes présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle

    • Quand ? Les lundis 14 septembre et mardi 15 septembre 2026 et le 12 octobre 2026 de 9h à 16h30. Une formation de 3 jours
    • ? Auditoire B33 (4ème étage), Université de Namur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
    • Participation financière ? 279 euros incluant photocopie des powerpoint, pauses-café, sandwichs, boissons, attestation, accréditation.
    • Affiche de la formation
    • Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/

    Formation proposée par

    Lolita Virga – SUSA-Bruxelles

    Lolita Virga est psychologue et coordinatrice de la Mission Support aux Situations Critiques au SUSA-Bruxelles.
    Contact :
    katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
    joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

    Public cible

    Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …) intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle sévère associée à des troubles graves du comportement.

    Nombre de participants

    Maximum 20

    Objectifs :

    • Acquérir les compétences de base en analyse fonctionnelle d’un comportement-défi en rapport avec les principes de l’A.B.A. (Applied Behaviour Analysis ou analyse comportementale appliquée)
    • Acquérir des stratégies d’intervention basées sur le Support Positif au Comportement
    • Evaluer les résultats obtenus

    Description et contenu de la formation

    • Rappel des principes de l’A.B.A.
    • Composantes du modèle d’analyse fonctionnelle des comportements-problèmes (comportements-défis)
    • Outils pratiques d’observation et d’analyse
    • Fonction des comportements-problèmes
    • Stratégies d’intervention :
      • Prévention
      • Apprentissage
      • Réaction
      • Impact sur les systèmes
    • Techniques de contrôle en situation : référentiel et application

    Méthodologie

    • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéo)
    • La formation fera alterner des présentations théoriques, pratiques et concrètes avec des exercices qui permettront aux participants de se familiariser avec la méthodologie de l’A.B.A.
    • La formation se déclinera (pour la présentation des situations concrètes et les exercices) en fonction des tranches d’âges visées