En pratique

Congé éducation

Afin de bénéficier du congé-éducation payé, une demande a été introduite en mentionnant la possibilité d’une formation continue de 32h (le minimum requis) sur une base volontaire par les personnes souhaitant participer à la formation continue. Il n’est pas obligatoire pour participer aux formations de bénéficier du congé-éducation payé.

Conditions d’admission

Les candidats à la formation continue doivent être des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales,…).

Modalités

Toutes les formations sont organisées de manière modulaire, par tranche de 2h, par demi-journée de 4h, ou encore par journée de 8h. Les horaires sont déterminés en fonction des formations organisées et sont disponible soit via l’agenda sur la  page programme, soit via la page du formateur.

Les droits d’inscription sont précisés pour chaque formation.

Le cas échéant, la taille minimale et maximale pour les groupes de participants est précisée sur la page de chaque formateur.

Les lieux sont déterminés en fonction des formations organisées et sont affichés sur la page programme ou sur la page de chaque formateur.

Evaluation

  • Présence aux cours.
  • Évaluation en continu : pour chaque activité, un travail personnel de réappropriation est réalisé après chaque formation sous forme de carnet d’apprentissage qui est complété directement le jour de la formation.
  • Évaluation de la formation après chaque formation organisée afin de donner un retour constructif au formateur et de proposer d’autres sujets de formation.

Accréditation et Attestation

  • Une attestation de présence est délivrée à chaque participant au terme de la formation.
  • Une demande d’accréditation auprès de l’INAMI (pour les médecins) est introduite pour chaque formation.
  • Les participants recevront une attestation d’accréditation délivrée par le Département de Psychologie de l’UNamur au prorata des heures de formation qu’ils auront suivies.
    • Permet entre autre aux praticiens de l’art infirmier de maintenir leur titre professionnel particulier « spécialisé en santé mentale et psychiatrie » qui s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté ministériel du 24 avril 2013.
  • Une demande d’accréditation auprès d’autres organismes peut être introduite sur demande spécifique des participants.

Tarifs

Habituellement, le coût d’une formation d’une demi journée de 4 h est de 47 euros; d’une journée de 8h est de 93 euros. Le prix de chaque formation est repris sur le site web en regard de chaque formation spécifique et sur l’affiche de présentation de la formation.

La coût de la formation comprend une alimentation légère aux pauses et les sandwiches et boissons pour le midi pour les journées de 8h.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant la date de la formation. Un email doit être envoyé à secretariat.psychologie@unamur.be pour toute demande de dérogation.

Votre participation ne sera effective qu’après réception (1) de votre inscription via le formulaire d’inscription et (2) de votre paiement.

En cas d’annulation de la formation par le formateur la formation est entièrement remboursée aux participants. En cas d’annulation à la formation par le participant, le remboursement est réalisé jusqu’à 7 jours avant la formation avec un décompte de 10% pour les frais administratifs, après ce délais la formation n’est pas remboursée.

Plan et parking

Des cartes d’autorisation de parking pour se garer dans le parking  de l’université situé rue Henri Lemaître sont disponibles le jour de la formation

Agrandir le plan

 

Pour toute information complémentaire : contacts

Martin Desseilles, directeur du département de psychologie, UNamur (lundi et mardi: +32 (0)81 72 41 53; martin.desseilles@unamur.be)

Joëlle Berrewaerts, coordinatrice de la formation continue au département de psychologie, UNamur (+32 (0)81 72 41 59; joelle.berrewaerts@unamur.be)

Katty Lamoline, secrétaire du département de psychologie, UNamur (lundi et mardi: +32 (0)81 72 41 53; katty.lamoline@unamur.be)

Commission scientifique

La commission scientifique détermine le contenu de la formation ainsi que le choix des formateurs sur base de leur expertise clinique et leur qualité d’échange. Elle veille à mettre en adéquation les thématiques de formations proposées par le conseil qualité.

  • Dr Benoît Delatte, Hopital Psychiatrique du Beau Vallon – psychiatre-psychothérapeute
  • Prof. Dr Martin Desseilles, Université de Namur – psychiatre-psychothérapeute
  • Ph.D. Jérôme Englebert, Université de Liège – psychologue
  • M. Jean Maquet, Clinique Psychiatrie Henri-Chapelle – infirmier

Conseil qualité

Le conseil qualité propose des thématiques à la commission scientifique sur base de l’identification des besoins en termes de formations continues. Il est constitué, outre les membres de la commission scientifique, de représentants d’institutions qui souhaitent s’impliquer dans la qualité de la formation continue.

 

Je souhaites laisser mes coordonnées et ainsi être informé des activités au fur et à mesure qu’elles sont postées sur la page Programme de la plateforme

Si vous souhaitez être informé des activités de formations lorsqu’elles sont postées sur le site afin de pouvoir vous y inscrire, veuillez laisser vos coordonnées sur le formulaire suivant.