En pratique

Procédure d’inscription

 

Vous êtes un soignant travaillant comme indépendant ?

Vous souhaitez participer à une formation ? Consulter la page Programme et inscrivez vous à une formation dont la date est fixée ou transmettez votre adresse pour être tenu au courant des formations organisées. De nouvelles formations sont organisées régulièrement. Sur base des demandes, de nouvelles dates peuvent être proposées.

Vous souhaitez organiser une formation ? Soumettez votre demande via la page Inscription, nous proposerons votre demande au formateur de votre choix pour autant que le nombre de participants atteignent le minimum requis par le formateur. Si vous ne trouvez pas de lieu nous pouvons vous aider à trouver un lieu pour l’organisation de cette formation continue.

Vous êtes un soignant travaillant dans une institution

Vous souhaitez participer à une formation ? Consulter la page Programme et inscrivez vous à une formation dont la date est fixée ou transmettez votre adresse pour être tenu au courant des formations organisées. De nouvelles formations sont organisées régulièrement. Sur base des demandes, de nouvelles dates peuvent être proposées.

Vous souhaitez qu’une formation soit organisée hors de votre institution ? Soumettez votre demande via la page d’inscription, nous proposerons votre demande au formateur de votre choix pour autant que le nombre de participants atteignent le minimum requis par le formateur. Si vous ne trouvez pas de lieu nous pouvons vous aider à trouver un lieu pour l’organisation de cette formation continue.

Vous souhaitez qu’une formation soit organisée dans votre institution ? Soumettez votre demande à votre institution via le responsable de la formation continue de votre institution. Si votre institution accepte que la formation continue soit organisée en son sein (voir ci-dessous), le responsable de la formation continue aura la possibilité de soumettre la demande d’organisation de formation continue via la page Inscription, nous proposerons sa demande au formateur de son choix pour autant que le nombre de participants atteignent le minimum requis par le formateur. Après qu’une date soit convenue, l’annonce de la formation, de son lieu et de son heure seront affiché sur la page Programme et d’autres personnes auront la possibilité de s’inscrire à la formation sur la page Inscription.

Vous êtes une institution

Les institutions (clinique, hôpital, maison de repos, école, …) qui souhaitent participer à la formation continue doivent ainsi s’engager à accueillir les formateurs en leur sein, avec une disponibilité et une gratuité de l’utilisation du matériel audiovisuel et des locaux nécessaires pour la formation. Les institutions qui souhaitent participer à la formation continue doivent également s’engager à accepter que des participants d’autres institutions, ayant postulé pour des formations spécifiques qui se passent en leur sein, puissent être présent. De plus, des professionnels indépendants peuvent introduire une demande de participation à l’activité prévue de l’Institution. L’engagement de l’institution, condition nécessaire à l’organisation de la formation continue au sein d’une institution spécifique, passe par la postulation de l’institution via la page Inscription.

Sur base d’une manifestation d’intérêt pour une thématique ou une série de thématiques (via le formulaire de contact) et après concertation avec le formateur souhaité, les coordinateurs de la formation continue proposent des dates à l’institution qui souhaite inviter un formateur en son sein. Une fois qu’une date est choisie, les inscriptions sont alors ouvertes à toutes les institutions participantes à la formation continue ainsi qu’aux professionnels indépendants au prorata du nombre de places disponibles via la page Inscription.

  • Ainsi, chaque institution met à sa disposition gratuitement ses locaux pour la formation continue, tant pour ses employés que pour les employés qui s’inscriraient à la formation spécifique qui aurait lieu en son sein.
  • Ce système aura pour avantage de permettre aux participants de ne pas devoir se déplacer trop loin ou de pouvoir suivre une formation avec des membres d’une institution proche et partager leur intérêt sur une thématique commune.
  • De plus, ce système aura pour avantage de faire de manière plus rapide et plus aisée des classes d’un nombre de participants suffisant pour que la formation ait lieu.

Après un examen de l’inscription, une confirmation d’inscription est envoyée aux participants. Notamment afin de lui signifier s’il reste de la place pour l’activité choisie.

En résumé, si vous acceptez que la formation continue soit organisée en votre sein, vous ou votre responsable de la formation continue aura la possibilité de soumettre la demande d’organisation de formation continue via la page d’inscription, nous proposerons votre demande au formateur de votre choix pour autant que le nombre de participants atteignent le minimum requis par le formateur. Après qu’une date soit convenue, l’annonce de la formation, de son lieu et de son heure seront affiché sur la page Programme et d’autres personnes auront la possibilité de s’inscrire à la formation sur la page Inscription.

Congé éducation

Afin de bénéficier du congé-éducation payé, une demande sera introduite auprès de la commission 330 en mentionnant la possibilité d’une formation continue de 32h (le minimum requis) sur une base volontaire par les personnes souhaitant participer à la formation continue.

Conditions d’admission

Les candidats à la formation continue doivent être des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales,…).

Modalités

Toutes les formations sont organisées de manière modulaire, soit par demi-journée de 4h, soit par journée de 8h.

Les droits d’inscription sont précisés pour chaque formation.

La taille minimale et maximale pour les groupes de participants est variable d’une formation à l’autre est affichée sur la page programme ou sur la page de chaque formation.

Organisation horaire

Les horaires sont déterminés en fonction des formations organisées et seront affichés sur la page programme.

Lieu de la formation

Les lieux sont déterminés en fonction des formations organisées et seront affichés sur la page programme.

Evaluation

  • Présence aux cours.
  • Évaluation en continu : pour chaque activité, un travail personnel de réappropriation est réalisé après chaque formation.
  • Évaluation de la formation après chaque formation organisée.

Les participants recevront une attestation délivrée par le Département de Psychologie de l’UNamur au prorata des formations qu’ils auront suivies chaque année civile. 

Accréditation et Attestation

  • Une attestation de présence est délivrée à chaque participant au terme de la formation.
  • Une demande d’accréditation auprès de l’INAMI sera demandée à chaque formation pour les médecins.
  • Une demande d’accréditation auprès d’autres organismes peut être introduite sur demande spécifique des participants.