En pratique

Formation en santé mentale et psychiatrie

Cette plateforme présente et organise la formation continue en santé mentale et psychiatrie pour les professionnels de la santé.

Accréditation et Attestation

  • Une attestation de présence est délivrée à chaque participant au terme de la formation.
  • Une demande d’accréditation auprès de l’INAMI (pour les médecins) est introduite pour chaque formation.
  • Les participants recevront une attestation d’accréditation délivrée par le Département de Psychologie de l’UNamur au prorata des heures de formation qu’ils auront suivies.
    • Permet entre autre aux praticiens de l’art infirmier de maintenir leur titre professionnel particulier « spécialisé en santé mentale et psychiatrie » qui s’inscrit dans le cadre de l’Arrêté ministériel du 24 avril 2013.
  • Une demande d’accréditation auprès d’autres organismes peut être introduite sur demande spécifique des participants.

Tarifs

Habituellement, le coût d’une formation d’une demi journée de 4 h est de 47 euros; d’une journée de 8h est de 93 euros. Le prix de chaque formation est repris sur le site web en regard de chaque formation spécifique et sur l’affiche de présentation de la formation.

La coût de la formation comprend une alimentation légère aux pauses et les sandwiches et boissons pour le midi pour les journées de 8h.

Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant la date de la formation. Un email doit être envoyé à secretariat.psychologie@unamur.be pour toute demande de dérogation.

Votre participation ne sera effective qu’après réception (1) de votre inscription via le formulaire d’inscription et (2) de votre paiement.

En cas d’annulation de la formation par le formateur la formation est entièrement remboursée aux participants. En cas d’annulation à la formation par le participant, le remboursement est réalisé jusqu’à 7 jours avant la formation avec un décompte de 10% pour les frais administratifs, après ce délais la formation n’est pas remboursée.

Plan et parking

Des cartes d’autorisation de parking pour se garer dans le parking  de l’université situé rue Henri Lemaître sont disponibles le jour de la formation

Agrandir le plan

Congé éducation

Afin de bénéficier du congé-éducation payé, une demande a été introduite en mentionnant la possibilité d’une formation continue de 32h (le minimum requis) sur une base volontaire par les personnes souhaitant participer à la formation continue. Il n’est pas obligatoire pour participer aux formations de bénéficier du congé-éducation payé.

Conditions d’admission

Les candidats à la formation continue doivent être des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales,…).

Modalités

Toutes les formations sont organisées de manière modulaire, par tranche de 2h, par demi-journée de 4h, ou encore par journée de 8h. Les horaires sont déterminés en fonction des formations organisées et sont disponible soit via l’agenda sur la  page programme, soit via la page du formateur.

Les droits d’inscription sont précisés pour chaque formation.

Le cas échéant, la taille minimale et maximale pour les groupes de participants est précisée sur la page de chaque formateur.

Les lieux sont déterminés en fonction des formations organisées et sont affichés sur la page programme ou sur la page de chaque formateur.

Evaluation

  • Présence aux cours.
  • Évaluation en continu : pour chaque activité, un travail personnel de réappropriation est réalisé après chaque formation sous forme de carnet d’apprentissage qui est complété directement le jour de la formation.
  • Évaluation de la formation après chaque formation organisée afin de donner un retour constructif au formateur et de proposer d’autres sujets de formation.

Public cible

Professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …). Les soignants indépendants, les soignants travaillant dans une institution ou les institutions elles-mêmes (hopitaux, cliniques, maisons de repos, …) peuvent s’inscrire pour une formation.

Objectifs

Nous souhaitons fournir une formation continue aux professionnels en santé mentale et psychiatrie qui serait décentralisée (réalisable sur le lieu de soin des soignants intéressés) par des formateurs qui auront développé une expertise dans leur domaine d’exercice clinique (médecins, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, assistants sociaux, éducateurs) ou dans leur domaine de compétence d’intérêt clinique (droit, philosophie, anthropologie, éthologie, …) et seront reconnus par leurs pairs.

Coordination

Cette formation est coordonné par le département de psychologie de l’Université de Namur. La commission scientifique regroupe des personnes issues de plusieurs institutions universitaires ou non.

Objectifs

Ce programme permettra au professionnel :

  • D’être informé de l’état des connaissances actuelles sur la santé mentale et la psychiatrie, tant scientifiques que professionnelles
  • D’avoir une meilleure connaissance des spécificités des différents troubles psychiatriques
  • D’utiliser des démarches et des outils de prévention, de diagnostic et de traitement
  • De planifier une prise en charge des personnes en collaboration avec les réseaux de services existants
  • De mener un examen réflexif sur leurs pratiques en considérant ses dimensions éthiques

Pédagogie

La formation alternera des apports théoriques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des échanges autour de cas cliniques et des travaux en sous-groupes. Pour chaque cours, un descriptif, des références et des textes seront fournis aux participants, afin de rendre plus profitable la participation aux cours.

Formation à distance

En collaboration avec l’ASBL SYNOPSYS nous vous proposons des formations à distances qui sont actuellement sous-forme de lectures de texte pour lesquels il vous est demandé de remplir une grille de réponses pour obtenir votre attestation de participation pour la formation à distance. Le remplissage peut se faire online ou sur papier. Le tout est expliqué sur le lien ci-dessous. Cette formation à distance fait également l’objet d’une accréditation pour les médecins via les crédits-points de formation continue reconnu par l’INAMI.

Formations organisées par des associations partenaires

En collaboration avec des associations partenaires nous promouvons les activités de formation réalisées dans le champs de la santé mentale. Pour la participation à ces formations, les modalités pratiques et financières sont reprises sur le programme qui sont publiés par les associations partenaires. Vous pouvez trouver par exemple les formations proposées par le Collège Belge de Neuropsychopharmacologie et de Psychiatrie Biologique sur ce lien.

Contacts

Martin Desseilles, directeur du département de psychologie, UNamur (lundi et mardi: +32 (0)81 72 41 53; martin.desseilles@unamur.be)

Joëlle Berrewaerts, coordinatrice de la formation continue au département de psychologie, UNamur (+32 (0)81 72 41 59; joelle.berrewaerts@unamur.be)

Katty Lamoline, secrétaire du département de psychologie, UNamur (lundi et mardi: +32 (0)81 72 41 53; katty.lamoline@unamur.be)

Commission scientifique

La commission scientifique détermine le contenu de la formation ainsi que le choix des formateurs sur base de leur expertise clinique et leur qualité d’échange. Elle veille à mettre en adéquation les thématiques de formations proposées par le conseil qualité.

  • Dr Benoît Delatte, Hopital Psychiatrique du Beau Vallon – psychiatre-psychothérapeute
  • Prof. Dr Martin Desseilles, Université de Namur – psychiatre-psychothérapeute
  • Ph.D. Jérôme Englebert, Université de Liège – psychologue
  • M. Jean Maquet, Clinique Psychiatrie Henri-Chapelle – infirmier

Conseil qualité

Le conseil qualité propose des thématiques à la commission scientifique sur base de l’identification des besoins en termes de formations continues. Il est constitué, outre les membres de la commission scientifique, de représentants d’institutions qui souhaitent s’impliquer dans la qualité de la formation continue.