Outils pour la pair-aidance en santé mentale :une approche par le récit de vie

Formation proposée par

Hélène Cocriamont

Hélène CocriamontHélène Cocriamont est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec une finalité spécialisée en santé. Elle est certifiée en coaching et en psychologie positive. En parallèle de sa consultation privée, elle est praticienne et chercheuse en récit de vie au sein de l’équipe des Consultations Psychologiques Spécialisées en Histoires de vie à l’UCLouvain et travaille comme collaboratrice didactique à l’université de Namur où elle anime des travaux pratiques de psychologie pour les étudiants en médecine.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Prérequis

  • Si possible, avoir suivi au moins une des 3 précédentes formations sur la pair-aidance :
  • La pair-aidance en santé mentale : évolution, bienfaits et implications (07/02/2023)
  • La mise en place de la pair-aidance au sein d’une équipe de santé mentale : coordination et intégration dans la pratique clinique (07/03/2023)
  • La pair-aidance en santé mentale : enjeux et mise en place (09/10, 13/11, 04/12/2023)

Nombre de participants

Maximum 20

Description et contenu de la formation

La pair-aidance fait évoluer la position du patient au sein des services de santé mentale. Les apports de cette pratique sont régulièrement mis en évidence dans les publications scientifiques. Certains outils peuvent être mis en place pour favoriser son déploiement et, parmi ceux-ci, on trouve les activités permettant de mettre la maladie en récit, par le biais du récit de vie de groupe.

Cette journée de formation s’articulera autour des thèmes suivants :

  • Approcher la notion de récit de vie et de récit de maladie dans le cadre de la pair-aidance
  • S’initier à la technique du récit de vie de groupe

Objectifs

  • Approcher la technique du récit de vie de groupe
  • Réfléchir à la place du récit de soi au sein d’un service de santé mentale
  • S’outiller concrètement pour proposer des activités favorisant le rétablissement

Méthodologie

  • Apprentissage actif et participatif
  • Pratiques réflexives
  • Processus d’auto-évaluation