L’implication des pair-aidants dans le cadre de l’autisme, dans les actions médico-sociales et la pair-aidance numérique

    • Quand ? Mardi 16 mai 2023 de 09h30 à 16h30
    • ? Auditoire B33 (4ème étage), Université de Namur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
    • Participation financière ? 93 euros incluant photocopie des powerpoint, pauses-café, sandwichs, boissons, attestation, accréditation.
    • Affiche de la formation
    • Code de la formation (à retenir pour l’inscription): PA20230516A
    • Inscription :

Formation proposée par

Hélène Cocriamont

Hélène CocriamontHélène Cocriamont est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec une finalité spécialisée en santé. Elle est certifiée en coaching et en psychologie positive. En parallèle de sa consultation privée, elle est praticienne et chercheuse en récit de vie au sein de l’équipe des Consultations Psychologiques Spécialisées en Histoires de vie à l’UCLouvain et travaille comme collaboratrice didactique à l’université de Namur où elle anime des travaux pratiques de psychologie pour les étudiants en médecine.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La mise en place de la pair-aidance au sein d’une équipe de santé mentale demande une coconstruction avec les patients et les partenaires de soins.
Cette journée de formation pour développer la pair-aidance s’articulera de façon dynamique autour des thèmes suivants :

  • Vivre avec le syndrome d’Asperger et s’investir en tant que pair-aidant
  • L’implication du pair-aidant dans le projet de vie global du patient, fil conducteur de l’action médico-sociale
  • La pair-aidance numérique comme premier pas vers le soin

Objectifs

  • Comprendre la mission du pair-aidant dans le cadre d’un trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte
  • Réfléchir aux pratiques de pair-aidance dans le cadre de la diversité des champs médicosociaux
  • Explorer les avantages et inconvénients de la pair-aidance numérique

Méthodologie

  • Apprentissage actif et participatif
  • Pratiques réflexives
  • Processus d’auto-évaluation