Une expérience québécoise d’intégration d’un pair aidant au sein d’une équipe de santé mentale

Formation proposée par

Virginie Doré Gauthier et Louis-Philippe Gingras, Pair aidant

Virginie Doré GauthierVirginie Doré Gauthier, psychiatre, Chef du service ambulatoire des troubles psychotiques au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSNIM) et Professeur adjointe de clinique à l’Université de Montréal.

Louis-Philippe Gingras, pair aidant diplômé de l’Université Laval en intervention par les pairs. Musicien professionnel, Louis-Philippe vit avec le trouble affectif bipolaire et a connu des épisodes psychotiques qui ont demandé des hospitalisations, ainsi qu’un suivi psychosocial. Au fil de son rétablissement, il est appelé à partager ce vécu sur différentes tribunes. Avant de se consacrer à la pair-aidance, il fut porte-parole de l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP), de 2014 à 2019. Il a offert des témoignages notamment dans les conférences d’ACCESS Open mind, comme usager consultant pour l’Institut de recherche en santé mentale du Canada et pour des groupes d’entraides de familles de personnes atteintes. Depuis 2021, il occupe le poste de pair aidant au Suivi intensif en milieu (SIM) de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, à Montréal.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30