Samuel Gonzales Puell, Ph.D.

Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte

Formation proposée par

Samuel Gonzales Puell

Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Samuel Gonzales-Puell a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
Il a été, successivement, assistant en psychologie et psychosomatique à la faculté de médecine de l’ULB, chargé de cours à l’Université de Mons, puis professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
Il est également psychanalyste à l’Ecole Belge de Psychanalyse.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
Matinée (3h) :

  • La déficience intellectuelle dans une perspective évolutive (D.I.)
  • Approche clinique : diagnostic, classification et épidémiologie de la déficience intellectuelle
  • Le concept de déficience intellectuelle en psychiatrie et en psychopathologie
  • La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap
  • Les comorbidités somatiques, neurologiques, sensorielles, motrices, de langage et de la communication dans la D.I.
  • Les concepts d’intelligence, d’appareil psychique et d’appareil cognitif
  • Cognition et adaptation dans la D.I.
  • L’utilité de la génétique comportementale : syndromes génétiques et déficience intellectuelle
  • Phénotypes cognitifs et phénotypes comportementaux
  • La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
  • Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements violents et destructeurs dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes

Après-midi (3h) :

  • Diagnostic et traitement : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
  • Les troubles réactionnels et passagers
  • Les troubles sévères et graves
  • Les principaux cadres psychopathologiques
  • Les troubles dépressifs et de l’humeur
  • Les troubles psychotiques
  • Les troubles obsessionnels, anxieux
  • L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
  • L’analyse fonctionnelle du comportement
  • L’analyse psychodynamique
  • La dynamique familiale/institutionnelle
  • La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
  • Plan de traitement (avec la participation de M. Deroover, psychiatre)
  • La psychopharmacologie
  • L’accompagnement thérapeutique
  • Le suivi du traitement, l’évaluation du traitement, la fin du traitement

Objectifs

  • Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
  • Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant une D.I. sévère et profonde

Méthodologie

  • Exposé oral