Samuel Gonzales Puell, Ph.D.
Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte
- Quand ? le 27 avril 2022 de 09h à 16h30
- Où ? Auditoire B33, Université de Namur, Rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
- Participation financière ? 93 euros
- Affiche de la formation
- Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/
Formation proposée par
Samuel Gonzales Puell
Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Samuel Gonzales-Puell a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
Il a été, successivement, assistant en psychologie et psychosomatique à la faculté de médecine de l’ULB, chargé de cours à l’Université de Mons, puis professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
Il est également psychanalyste à l’Ecole Belge de Psychanalyse.
Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53
Public cible
Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).
Nombre de participants
Maximum 30
Description et contenu de la formation
La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
Matinée (3h) :
- La déficience intellectuelle dans une perspective évolutive (D.I.)
- Approche clinique : diagnostic, classification et épidémiologie de la déficience intellectuelle
- Le concept de déficience intellectuelle en psychiatrie et en psychopathologie
- La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap
- Les comorbidités somatiques, neurologiques, sensorielles, motrices, de langage et de la communication dans la D.I.
- Les concepts d’intelligence, d’appareil psychique et d’appareil cognitif
- Cognition et adaptation dans la D.I.
- L’utilité de la génétique comportementale : syndromes génétiques et déficience intellectuelle
- Phénotypes cognitifs et phénotypes comportementaux
- La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
- Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements violents et destructeurs dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
Après-midi (3h) :
- Diagnostic et traitement : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
- Les troubles réactionnels et passagers
- Les troubles sévères et graves
- Les principaux cadres psychopathologiques
- Les troubles dépressifs et de l’humeur
- Les troubles psychotiques
- Les troubles obsessionnels, anxieux
- L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
- L’analyse fonctionnelle du comportement
- L’analyse psychodynamique
- La dynamique familiale/institutionnelle
- La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
- Plan de traitement (avec la participation de M. Deroover, psychiatre)
- La psychopharmacologie
- L’accompagnement thérapeutique
- Le suivi du traitement, l’évaluation du traitement, la fin du traitement
Objectifs
- Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
- Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant une D.I. sévère et profonde
Méthodologie
- Exposé oral