Xavier Durel et Vincent Bodson

Prévenir les comportements violents et réagir face à une agression

Formation proposée par

Xavier Durel et Vincent Bodson

Depuis 2007, Vincent Bodson et Xavier Durel forment les équipes éducatives et pluridisciplinaires à l’amélioration de la prise en charge des personnes porteuses de handicap et/ou atteintes de troubles psychiatriques, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. « Prévenir les comportements violents et réagir face à une agression » fut le premier module visant à soutenir des équipes en difficulté face aux comportements-défis qu’ils rencontrent quotidiennement.

Les fondateurs de « Fusegu » sont actuellement directeurs d’établissements belges, ils y ont également travaillé en tant qu’éducateurs puis responsables. Leur formation est complémentaire, éducateurs spécialisés tous deux, Vincent Bodson possède également un master en sciences de l’éducation et Xavier Durel un master en ingénierie et action sociales.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
Matinée :

  • Partager autour des formes de violences rencontrées par les participants dans leur pratique
  • Identifier les vulnérabilités du public et les fragilités institutionnelles
  • Développer des outils de prévention concrets pour prendre en charge la violence

Après-midi :

  • Réflexion sur le cadre institutionnel et sur le respect de celui-ci
  • L’approche physique, tant dans la prévention que face à une agression

Objectifs

  • Déterminer les sources ainsi que les causes des violences rencontrées
  • Comprendre le mécanisme d’un comportement violent
  • Développer des outils de prévention applicables
  • Prendre conscience de nos attitudes sur l’autre et leur impact possible
  • Développer une culture préventive y compris dans nos attitudes physiques
  • Plus globalement développer une pédagogie bien-traitante visant à apaiser les bénéficiaires de nos services

Méthodologie

  • Fourniture d’un syllabus reprenant le diaporama et les éléments théoriques amenés
  • Confrontation d’éléments théoriques avec les exemples vécus au quotidien par les participants ou les équipes qu’ils représentent
  • Exercices collectifs ou en petit groupe ; échanges autour des difficultés rencontrées ou partage des ressources