Dr Djéa Saravane

Douleurs et comorbidités chez la personne avec déficience intellectuelle et dans l’autisme

Formation proposée par le

Dr Djéa Saravane

Dr Djéa SaravaneDocteur en médecine et titulaire d’un doctorat de Sciences, Djéa Saravane est également chargé de cours et de formations.
Il a été successivement chef de service à l’établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne, France) puis au centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare de l’EPS Barthélemy Durand (Etampes, France).
Il a également été directeur de l’enseignement à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, membre associé au centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Québec), vice-président du Centre de Ressources Autisme Île-de-France, et médecin à l’association Handidactique.

Ses domaines d’expertise sont :

  • L’autisme et les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • La santé mentale, le polyhandicap et le handicap génétique rare
  • La gestion des troubles du comportement
  • Les comorbidités organiques associées aux TSA et autres handicaps
  • La prise en charge de la douleur chez la personne en situation de handicap

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
Matinée :

  • Rappel des spécificités de la prise en charge somatique et de la douleur chez les personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et plus globalement dyscommunicantes
  • Apports pratiques
  • Détection des comorbidités et douleurs
  • Quelle prise en charge?
  • Discussion autour de cas cliniques et de vidéos
  • Interaction avec les participants

Objectifs

  • Identifier les enjeux liés à la prise en charge des soins somatiques des personnes TSA et/ou avec déficience intellectuelle (DI)
  • Reconnaître les signes de la douleur aigüe et chronique quand la personne n’a pas accès au langage
  • Planifier une évaluation et une intervention de soins qui soient efficientes.

Méthodologie

  • Apports théoriques et pratiques
  • Discussion autour de cas cliniques et de vidéos