Formation proposée :

Défis Diagnostiques de l’autisme chez l’adulte (SDI)

Quand le généraliste et le psychiatre font la différence

Dr Bernadette Grosjean

Dr Bernadette Grosjean
Le Dr Grosjean a travaillé comme psychiatre en Belgique puis en Californie pendant plus de 30 ans, dans des cabinets privés, des hôpitaux publics et ASBL visant à aider les populations vulnérables. Elle a été professeur associée de psychiatrie à l’UCLA jusqu’en 2016. Elle a coécrit « Le Manuel du Borderline » (2014), « Le Manuel du Bipolaire » (2017) et « Le Manuel de l’Autiste » (2022), les premiers guides complets en français sur les TPL, les troubles bipolaires et l’autisme adulte pour les patients et les familles (Eyrolles, Paris).

Dr Martin Desseilles

Pr Martin DesseillesLe Dr Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’Université de Namur. Il partage son temps entre une pratique clinique et la recherche en neurosciences psychiatriques. Il dispense régulièrement des cours et des conférences tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a notamment coécrit « Le Manuel du Borderline » (2014), « Le Manuel du Bipolaire » (2017), « Le Manuel de l’hyperactivité » (2020), et « Le Manuel de l’Autiste » (2022) parus aux éditions Eyrolles.

 

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale en général (médecins généralistes, psychiatres, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants Maximum : 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :

Matinée :
• L’autisme chez l’adulte sans déficience intellectuelle (SDI) : défis et pièges diagnostiques et thérapeutique en médecine générale et en psychiatrie
• Beaucoup de personnes autistes ne sont pas identifiées comme tels dans l’enfance ou l’adolescence, en particulier quand ils/elles ne correspondent pas aux anciens stéréotypes. Souvent ce sont des changements, difficultés dans leur vie personnelle et professionnelle qui les feront demander un aide médicale ou psychiatrique. Il sera alors extrêmement important d’identifier un fonctionnement autistique parmi les nombreux symptômes physiques et psychologiques voire psychiatrique présentés. Cette identification sera cruciale pour qu’une prise en charge médicale, psychologique ou psychiatrique efficace
• Présentation de situations cliniques
• Discussion autour de situations cliniques avec le Dr Grosjean et Dr Desseilles

Après-midi :
•  L’Autisme chez l’adulte SDI : approches éducatives, thérapeutiques et médicamenteuses en médecine générale et en psychiatrie.
• Souvent la personne autiste présente des réponses « inhabituelles » à certaines approches psychologiques ou médicamenteuses qui peuvent compliquer la prise en charge tant pour le généraliste que pour le psychiatre
• En raison, entre autres, de différences dans les systèmes proprioceptifs, y compris au niveau de la perception de la douleur, les personnes autistes ont une mortalité et morbidité beaucoup plus importante que dans la population non autiste. En fait leur espérance de vie est raccourcie de 10 à 15 années. L’aspect éducationnel et la capacité pour le médecin de « lire entre les lignes » des symptômes présentés seront essentiels pour une prise en charge adéquate.
• Après une revue théorique, des cas cliniques seront présentés et discutés

Objectifs

• Se familiariser avec le diagnostic d’autisme chez l’adulte SDI et ses spécificités de prise en charge

Méthodologie

• Ex cathedra
• Discussion en petit groupe avec présentation de situations cliniques
• Discussion avec l’ensemble des participants