Gestion des comportements-défis auprès de personnes présentant un TSA et/ou une déficience intellectuelle

Formation proposée par

Christelle Ninforge / Lolita Virga – SUSA-Bruxelles

Christelle Ninforge est psychologue et directrice du Service d’Accompagnement pour Personnes avec Autisme au SUSA-Bruxelles.
Lolita Virga est psychologue et coordinatrice de la Mission Support aux Situations Critiques au SUSA-Bruxelles.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …) intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle sévère associée à des troubles graves du comportement.

Nombre de participants

Maximum 20

Objectifs :

  • Acquérir les compétences de base en analyse fonctionnelle d’un comportement-défi en rapport avec les principes de l’A.B.A. (Applied Behaviour Analysis ou analyse comportementale appliquée)
  • Acquérir des stratégies d’intervention basées sur le Support Positif au Comportement
  • Evaluer les résultats obtenus

Description et contenu de la formation

  • Rappel des principes de l’A.B.A.
  • Composantes du modèle d’analyse fonctionnelle des comportements-problèmes (comportements-défis)
  • Outils pratiques d’observation et d’analyse
  • Fonction des comportements-problèmes
  • Stratégies d’intervention :
    • Prévention
    • Apprentissage
    • Reaction
    • Impact sur les systèmes
  • Techniques de contrôle en situation : référentiel et application

Méthodologie

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéo)
  • La formation fera alterner des présentations théoriques, pratiques et concrètes avec des exercices qui permettront aux participants de se familiariser avec la méthodologie de l’A.B.A.
  • La formation se déclinera (pour la présentation des situations concrètes et les exercices) en fonction des tranches d’âges visées