Dans le cadre des formations continues en santé mentale et psychiatrie, le Département de Psychologie de l’Université de Namur propose la journée de
formation suivante :

Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte

Formation proposée par

Samuel Gonzales Puell

Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), il a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
Il a été, successivement, Assistant en psychologie et psychosomatique
à la faculté de médecine de l’ULB, Chargé de cours à l’Université de Mons, puis Professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
Il est également psychanalyste à l’École Belge de Psychanalyse.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Objectifs

  • Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
  • Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant un D.I. sévère et profonde.
  • Elaborer un plan de traitement.

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :

JOUR 1

I – Aspects théoriques 1 :

  • La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap et multi handicap
  • La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
  • Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements violents et destructeurs dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes

II – Aspects théoriques 2 :

  • Diagnostic : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes ?
  • Les troubles réactionnels et passagers
  • Les troubles sévères et graves
  • L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
  • L’analyse fonctionnelle du comportement
  • L’analyse psychodynamique
  • La dynamique familiale/institutionnelle
  • La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
  • Les principaux cadres psychopathologiques
  • Les troubles dépressifs et de l’humeur
  • Les troubles psychotiques
  • Les troubles obsessionnels, anxieux

JOUR 2

III – Aspects pratiques et analyse de cas

  • Le plan de traitement
  • La psychopharmacologie
  • L’accompagnement thérapeutique
  • Le suivi, l’évaluation et la fin du traitement
  • Analyse d’un comportement d’automutilation dans une D.I. sévère et/ou profonde
  • Analyse d’un trouble mental chez un sujet autiste avec D.I. sévère et/ou profonde
  • Analyse d’une décompensation psychotique dans une D.I. sévère et/ou profonde
  • Méthodologie

    • Exposé oral
    • Etudes de cas