Samuel Gonzales Puell, Ph.D.

Les troubles mentaux dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes à l’âge adulte

    • Quand ? le 27 avril 2022 de 09h à 16h30
    • ? Auditoire B33, Université de Namur, Rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
    • Participation financière ? 93 euros
    • Affiche de la formation
    • Code de la formation (à retenir pour l’inscription): SP20220427A
    • Inscription :
1) Inscription avec paiement en ligne
2) Inscription avec paiement par virement et demande de facture

    Merci d'attendre la réception de la facture pour effectuer le paiement AVEC LES MENTIONS figurant sur la facture

    3) Inscription avec paiement par virement et réception d'une attestation

      Formation proposée par

      Samuel Gonzales Puell

      Docteur en sciences psychologiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Samuel Gonzales-Puell a fait des études spécialisées en psychologie clinique et psychodiagnostic aux Universités de Louvain (Louvain-la-Neuve) et Paris VII (René Descartes).
      Il a été, successivement, assistant en psychologie et psychosomatique à la faculté de médecine de l’ULB, chargé de cours à l’Université de Mons, puis professeur et chercheur en psychologie à l’U.P.S.M.P. Lima, Pérou.
      Directeur du Centre Espoir et Joie à Bruxelles, Belgique
      Il est également psychanalyste à l’Ecole Belge de Psychanalyse.

      Contact :
      katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
      joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

      Public cible

      Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

      Nombre de participants

      Maximum 30

      Description et contenu de la formation

      La formation s’articulera autour des thèmes suivants :
      Matinée (3h) :

      • La déficience intellectuelle dans une perspective évolutive (D.I.)
      • Approche clinique : diagnostic, classification et épidémiologie de la déficience intellectuelle
      • Le concept de déficience intellectuelle en psychiatrie et en psychopathologie
      • La déficience intellectuelle sévère et profonde : les concepts de comorbidité et de polyhandicap
      • Les comorbidités somatiques, neurologiques, sensorielles, motrices, de langage et de la communication dans la D.I.
      • Les concepts d’intelligence, d’appareil psychique et d’appareil cognitif
      • Cognition et adaptation dans la D.I.
      • L’utilité de la génétique comportementale : syndromes génétiques et déficience intellectuelle
      • Phénotypes cognitifs et phénotypes comportementaux
      • La maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
      • Les troubles du comportement : les auto-agressions (automutilations), les comportements violents et destructeurs dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes

      Après-midi (3h) :

      • Diagnostic et traitement : Comment diagnostiquer la maladie mentale dans les déficiences intellectuelles sévères et profondes
      • Les troubles réactionnels et passagers
      • Les troubles sévères et graves
      • Les principaux cadres psychopathologiques
      • Les troubles dépressifs et de l’humeur
      • Les troubles psychotiques
      • Les troubles obsessionnels, anxieux
      • L’examen et l’observation du comportement pathologique : la formation des symptômes
      • L’analyse fonctionnelle du comportement
      • L’analyse psychodynamique
      • La dynamique familiale/institutionnelle
      • La formulation d’hypothèses explicatives : le sens et la fonction du symptôme, les causes génétiques, les causes psychologiques, les causes environnementales et familiales
      • Plan de traitement (avec la participation de M. Deroover, psychiatre)
      • La psychopharmacologie
      • L’accompagnement thérapeutique
      • Le suivi du traitement, l’évaluation du traitement, la fin du traitement

      Objectifs

      • Comprendre les troubles psychiatriques se présentant dans les D.I. sévères et profondes et principalement chez les personnes fréquentant une institution d’accueil (centre d’hébergement, de jour, …).
      • Diagnostiquer et traiter les troubles psychiatriques chez les personnes présentant une D.I. sévère et profonde

      Méthodologie

      • Exposé oral