Art et Santé Mentale

Exposition sur le thème du  «Reflet».

En savoir plusCette exposition présentera à Verviers et Malmédy les oeuvres (peinture, sculpture, poèmes, etc.) de différentes personnes ayant eu à un moment donné de leur vie le besoin de faire appel à une aide en santé mentale dans le réseau de santé mentale de l’est de la Belgique.

Elle se tiendra
au Centre touristique de la Laine et de la Mode Verviers (CTLM) du 22 juin au 7 octobre 2018 et
au Malmundarium de Malmedy du 12 octobre au 4 novembre 2018

Il s’agit d’un projet artistique original produit par trois associations actives dans le domaine de la santé mentale (le RéSME, l’asbl PsycArt et l’asbl Synopsys), en partenariat avec deux lieux culturels de la région (le CTLM de Verviers et le Malmundarium de Malmedy).

Verviers / Malmedy – Reflets, une expo d’art visant au dialogue et à la déstigmatisation

Un cycle de conférence est organisé en parallèle, afin de permettre une réflexion sur l’importance du processus créatif dans la (re)construction de soi. Ce thème est exploré au travers de différents témoignages de professionnels (psychiatres, psychologues, anthropologues) mais aussi en laissant la parole aux acteurs de terrains (animateurs ou coordinateurs d’ateliers artistiques en santé mentale) et aux artistes porteurs d’une fragilité.

Le cycle de conférences

Vendredi 14 septembre à 19h00 (CTLM Verviers) : « Une image pour se regarder ? L’étrangeté du reflet et la photographie auto-produite « Maud Hagelstein, philosophe (spécialiste en esthétique), Université de Liège. S’incrire en effectuant le paiement (15 EUR)

Vendredi 21 septembre à 19h00 (CTLM Verviers) : « Démarches et marchés : l’art ‘outsider’ reflet de l’art ‘officiel‘? » François Delvoye, Anthropologue, agent d’artiste et concepteur d’expo. S’inscrire en effectuant le paiement (15 EUR)

Samedi 13 octobre de 10h30 à 16h30 (Malmundarium) : Journée d’étude  «360° autour de la créativité en santé mentale : quand la parole est donnée à l’usager, l’animateur artistique, le personnel soignant, le psychiatre». Présentations et débat. Modérateur : Dr Martin Desseilles.  S’inscrire en effectuant le paiement (25 EUR)

S’inscrire au cycle complet (2 conférences + journée d’étude) en effectuant le paiement (50 EUR)

Le paiement fait office d’inscription.