Dans le cadre des formations continues en santé mentale et psychiatrie pour les professionnels de la santé, le Département de Psychologie de l’Université de Namur propose la journée de formation suivante :

Personnes avec double diagnostic : évaluation, prise en charge et accompagnement

Markus Kosel

Médecin adjoint agrégé, privat-docent Université de Genève, responsable de l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM), Hôpitaux Universitaires de Genève

Dans le Canton de Genève (environ 500.000 habitants), l’UPDM est l’unique structure institutionnelle proposant des soins en santé mentale pour la personne adulte avec déficience intellectuelle/autisme et avec troubles psychiatriques et/ou troubles du comportement. LeDr Kosel accompagne des projets visant à améliorer leur santé mentale et leur intégration dans la communauté : création d’une équipe mobile pluridisciplinaire, d’une antenne socio-éducative intrahospitalière, d’un appartement thérapeutique « intermédiaire », d’une consultation intégrée génétique et psychiatrique et d’un programme d’amélioration de la prescription médicamenteuse. Il coordonne la formation des médecins psychiatres dans les domaines du handicap intellectuel et des troubles du spectre de l’autisme aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est également vice-président de la « Swiss Society for Health in Intellectual Disability (SSHID) »

Public cible

Professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :

  • Personnes adultes avec double diagnostic : Évaluation clinique et évaluation des besoins de soutien/d’aménagement de leur environnement selon la sévérité de leur handicap, de leurs compétences d’adaptation et de communication ;
  • Élaboration et mise en place d’un projet de soins intégré et d’accompagnement interdisciplinaire en partenariat avec le réseau dans la communauté : place de la médication, d’approche psychothérapeutiques, de coaching, de soutien aux équipes ;
  • Crise comportementale, comportements défis : compréhension et approche intégrée ;
  • Multiples illustrations cliniques.

Objectifs

  • Se familiariser avec des stratégies d’évaluation et de mise en place d’un programme de soins/d’accompagnement individualisé par des équipes pluriprofessionnelles ;
  • Identifier des problématiques mettant le maintien de la personne en situation de handicap dans son environnement habituel en péril ; comment gérer la crise par une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle ?

Méthodologie

  • Exposés théoriques, support écrit des présentations et références
  • Multiples illustrations cliniques
  • Partage d’expériences