La mise en place de la pair-aidance au sein d’une équipe de santé mentale : coordination et intégration dans la pratique clinique

  • Quand ? Mardi 7 mars 2023 de 09h30 à 16h30
  • ? Auditoire B33 (4ème étage), Université de Namur, rue de Bruxelles, 61 à 5000 Namur
  • Participation financière ? 93 euros incluant photocopie des powerpoint, pauses-café, sandwichs, boissons, attestation, accréditation.
  • Affiche de la formation
  • Modalités et autres formations sur le site internet : http://www.santementaleetpsychiatrie.be/en-pratique/

Formation proposée par

Hélène Cocriamont

Hélène CocriamontHélène Cocriamont est titulaire d’un master en sciences psychologiques avec une finalité spécialisée en santé. Elle est certifiée en coaching et en psychologie positive. En parallèle de sa consultation privée, elle est praticienne et chercheuse en récit de vie au sein de l’équipe des Consultations Psychologiques Spécialisées en Histoires de vie à l’UCLouvain et travaille comme collaboratrice didactique à l’université de Namur où elle anime des travaux pratiques de psychologie pour les étudiants en médecine.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La mise en place de la pair-aidance au sein d’une équipe de santé mentale demande une coconstruction avec les patients et les partenaires de soins.
Cette journée de formation pour développer la pair-aidance s’articulera de façon dynamique autour des thèmes suivants :

  • La mise en place de la pair-aidance sous l’angle de vue de l’équipe
  • La mise en place de la pair-aidance sous l’angle de vue du patient pair-aidant
  • Intégrer la pair-aidance au sein d’un service : coordination, ressources et défis

Objectifs

  • Énumérer les compétences favorables à la pair-aidance
  • Mettre en œuvre une pratique réflexive de co-construction
  • Comprendre les synergies entre le pair-aidant et le système de santé

Méthodologie

  • Apprentissage actif et participatif
  • Pratiques réflexives
  • Processus d’auto-évaluation