Communiquer autrement : l’apport de l’orthophoniste en autisme/DI avec trouble psychiatrique et/ou trouble grave de comportement

    • Quand ? mardi 14 février 2023 de 14h à 17h
    • ? En ligne via Zoom
    • Participation financière ? 47 euros
    • Affiche de la formation
    • Code de la formation (à retenir pour l’inscription): JM20230214A
    • Inscription :

Formation proposée par

Jillian Mills, orthophoniste, PPNA, IUSMM, Montréal;

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) est le seul établissement francophone de Montréal (Québec, Canada) qui offre des services spécialisés aux adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique ainsi que des problèmes de santé mentale avec trouble grave de comportement. Les formateurs sont des professionnels issus du programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) de cet établissement qui travaillent à terminer la désinstitutionalisation de la clientèle hospitalisée et à soutenir les services résidentiels dans la communauté pour éviter le retour à l’hôpital.

Contact :
katty.lamoline@unamur.be lundi et mardi : +32 (0)81 72 41 53
joelle.berrewaerts@unamur.be mardi : +32 (0)81 72 41 53

Public cible

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …).

Nombre de participants

Maximum 30

Description et contenu de la formation

La formation s’articulera autour des thèmes suivants :

  • Les rôles de l’orthophoniste en déficience intellectuelle (DI) / troubles du spectre de l’autisme (TSA) au Québec
  • La communication au-delà des mots parlés
  • Les stratégies à privilégier pour soutenir la compréhension et l’expression en autisme / DI

Objectifs

  • Se familiariser avec le parcours, les compétences et les rôles de l’orthophoniste en équipe DI / TSA
  • Reconnaître les multiples moyens qu’une personne utilise pour communiquer avec son entourage
  • Apprendre à utiliser des moyens de communication assistée et non-assistée pour soutenir la compréhension et l’expression des personnes autistes et / ou avec DI

Méthodologie

  • Présentation magistrale (Powerpoint) en visioconférence
  • Vignettes cliniques
  • Mises en situation et questions